afficher la barre Blogger

dimanche 13 janvier 2008

découverte du premier moulin

Repéré tout d'abord au hasard sur une carte IGN de la région. un point noir au milieu d'une forêt dans une vallée. quelle est donc cette maison perdue au milieu de nulle part?

"nulle part" est en fait une jolie petite vallée pleine d'arbres qui part de la Baie de la Vierge en dessous du village du Yaudet et qui s'enfonce dans les terres. et au milieu coule une rivière.

la maison mystère se trouve pile entre Kervidern et Kerboriou. un carré noir sans chemin d'accès.


Ça a été mon premier contact direct avec une ruine de moulin. je venais d'apprendre quelques semaines plus tôt ce que l'on pouvait faire d'un ancien moulin. la force de l'eau tout ça. et puis il y a eu Cassini : cette ruine à première vue ridicule était sur la carte de Cassini. alors j'y suis retourné plus tard et j'ai pris des photos et j'ai étudié le terrain. il s'agit en fait d'un ancien complexe moulinesque assez important avec plusieurs bâtiments et aux moins deux moulins.

le premier...

...prend son eau d'un petit bras d'eau qui vient d'une vallée perpendiculaire à celle du Yaudet ainsi que d'une source proche. l'eau était stockée dans un petit bassin et venait faire tourner la roue sans doute par au-dessus. à la manière des moulins de montagne. une grande roue "à augets" (sortes de compartiments en bois). lentement mais régulièrement. utilisant le poids de l'eau dans les augets pour faire tourner la roue.

le deuxième bâtiment était sans doute le plus intéressant énergétiquement parlant : il prenait son eau à quelques 200m plus haut sur la rivière au niveau de la séparation du chemin qui vient de Kerboriou avec celui de Kervidern


les reste d'un système de prise d'eau en pierre sont visibles : le tas à gauche et la rigole encore nette qui part vers le bief à droite de la rivière principale sur cette photo :


la pente de la vallée étant assez forte, le bief prend vite de la hauteur et arrive facile à trois ou quatre mètres au dessus du deuxième moulin du complexe.

vue depuis le sas du bout du bief :
l'eau passait dans un sas étrange (va falloir que je me renseigne un peu là dessus)...

... puis filait à pleine pression vers le bâtiment du bas dans un tuyau étroit :

pour arriver au niveau du sol dans le bâtiment avec une pression maximale.

L'eau de ce moulin-là arrivait par en dessous de la roue, la roue étant sans doute "à pales" et non plus à augets pour profiter au maximum du courant créé par la descente raide dans le tuyau.

les restes rouillés du tuyau montrent que ce moulin a été en activité encore récemment. j'vais essayer de me renseigner sur le type de métal utilisé pour ces tuyaux et leur temps de décomposition. à vue de nez je dirais 70ans?

l'eau n'arrive plus jusqu'au sas, malheureusement, le mur du bief ayant cédé à un endroit :

l'eau ne passant plus dans tout le bief, la partie à sec du bief va vite se faire bouffer par la végétation.

Ce moulin n'a pas de nom (du moins pas un facile à retrouver). j'en ai trouvé de citation nulle part sur le net. ni dans les archives de Ploulec'h (le yaudet est à ploulec'h), ni dans celles de trédrez et locquémeau. la rivière en question est pile entre ces deux communes.

il y a juste une page qui en parle : la page d'intro de Cap sur le Yaudet, une randonnée de cross dont le circuit passe à côté du moulin.

je vais sans doute envoyer un mail à l'ASPP de Ploulec'h. ceux qui ont retapé le moulin à vent visible sur la route qui va au Yaudet, pour savoir s'ils ont des infos. un article de Côtes d'armor magazine parle d'eux et du moulin à vent de Krec'h Olen ici (en pdf).

sinon dans le pire des cas le cadastre saura me renseigner.

6 commentaires:

Buzz a dit…

d'accord,
ça expliquerait du coup la hauteur basse du toit de ce bâtiment. à voir si ce bâtiment date entièrement de l'époque de la conduite forcée. j'ai pas mis la photo en ligne mais l'arche au milieu de ce bâtiment semble être en béton.

peut-être ce moulin à-t-il subi une première rénovation durant le siècle dernier puis a été à nouveau abandonné...

merci en tout cas pour le commentaire ;)

Anonyme a dit…

au risque de vous contrarier mais la photo du premier moulin est typique d'une roue par le dessus on y distingue nettement le pasage de l'axe de la roue dans le mur. Un peti moulin n'a surement pas investi dans une turbine qui réclame un certain débit, qui plus est constant pour fonctionner correctement à l'inverse de la roue qui accepte des variations de débit assez importantes.Comme d'habitude si vous voulez plus d'informations il faut aller dans vos archives départementales en section S.Par ailleurs si un moulin fondé en titre c'est à dire antérieur à 1789 augmentait sa puissance en modifiant sa consistance(débit, hauteur de chute) il perdait son titre et ce n'était pas du tout son intéret.
bonne continuation.
Meunier1806
site : www.moulin-lugy.fr

Pierre a dit…

et alors ça en est où ces recherches ?

MilinAwel a dit…

Ce moulin à eau appelé moulin de kervidern produisait de la mouture de céréales et de blé noir.En 1930 le propriétaire de l'époque un ingénieur de la compagnie Le Bon (qui deviendra EDF)utilisa le moulin pour produire de l'énergie électrique via une turbine. le courant continu ainsi produit chargeait des batteries qui permettaient ainsi le stockage de cette énergie. Ces batteries alimentaient quelques ampoules d'une pièce du Château de Kerninon (dont il était propriétaire) situé au dessus de la vallée ou coule la petite rivière le Yaudet ou Yeodet.
La conduite métallique canalisait l'eau venant du bief ou réserve d'eau pour agir sur la turbine.
la roue à eau était de type classique verticale à pales. Lorsqu'il n'avait pas assez d'eau le meunier et sa compagne (employés du Château) allaient travailler au moulin à vent de Crec'h Olen; moulin restauré de 2002 à 2007 par des bénévoles de l'association ASPP de ploulec'h. Les ruines de ce moulin à eau est actuellement la propriété de la fille de l'ingénieur.
Pour plus d'infos contacter l'ASPP:asppploulech@wanadoo.fr

Buzz a dit…

waouh!

merci beaucoup milinawel pour toutes ces réponses! me voilà mieux éclairé.

merci à tous même pour les commentaires, je pensais pas avoir tant que ça de "réponses de pro" avec qu'un seul post. ;)

quant à moi j'ai poursuivis un peu mes recherches l'hivers dernier, j'ai un bon paquet de photos d'expeditions-moulins plus ou moins humides, j'espere trouver le temps de vous les faire partager bientot.....

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ce week end, ouverture des monuments historiques, le moulin de Crec'Olen est ouvert, une rando est organisée pour voir le petit patrimoine autour du moulin (dimanche : ballade commentée d'environ 5 km, départ : 15h). Peut être serait-ce l'occasion de nous rencontrer afin d'échanger des infos. Contact : JPP Goaderoch (Président ASPP) : 02.96.46.50.80 ou MA Delafontaine : 02.96.46.50.36